wadifa ma : Concours de recrutement Cadre Bac+5 ONCF 2025
Concours de recrutement Cadre Bac+5 ONCF 2025
Concours de recrutement Cadre Bac+5 ONCF 2025 concours de recrutement de Cadre Master (Bac+5) Office National des chemins de fer.
Chaque jour, ils sont plus de 7761 vendeurs contrôleurs, conducteurs, aiguilleurs, techniciens et ingénieurs… qui travaillent pour servir 35 millions de voyageurs et assurer le transport de 27 millions de tonnes de fret par an.
Mobilité, durabilité et partage des valeurs s’appliquent également à notre politique de gestion du capital humain, pour le bien-être de nos collaborateurs.
L’objectif est de donner à nos collaborateurs une visibilité en termes de droits et de responsabilités et en termes d’évolution de carrière et de rémunération en se basant sur :
Un système de gestion des ressources humaines moderne et innovant
Un système de rémunération reposant sur les principes de l’équité, la compétitivité et la motivation
Un système d’évaluation des compétences et des performances
Une gestion prévisionnelle des RH fondée sur un système de pilotage par anticipation en matière d’effectif et d’évolution
Une politique de formation permettant de développer les compétences et d’accompagner la stratégie de l’office
Une politique sociale axée sur l’amélioration du niveau social des collaborateurs.
L’amélioration des conditions de travail est un enjeu essentiel de la modernisation de la politique RH et un important levier de motivation des collaborateurs et de leur épanouissement, c’est pourquoi l’ONCF ne cesse de poursuivre ses efforts visant à faire évoluer, diversifier et innover pour améliorer le bien-être de ses clients internes. Quelques actions phares réalisées :
L’amélioration des conditions de travail qui a été marquée notamment par la poursuite de rénovation des directions régionales, la modernisation du siège de l’ONCF et des dortoirs qui ont été transformés en espace d’accueil convivial de standing hôtelier et dont la gestion est confiée à des sociétés spécialisées en la matière
La poursuite de l’implémentation d’une politique appropriée en matière de sécurité au travail ayant constitué une priorité absolue dans le cadre de la prévention, conjuguée à une veille systématique et des campagnes de sensibilisation pour réussir l’habilitation du personnel affecté aux fonctions de sécurité.
Veillant au confort et à l’épanouissement de ses collaborateurs, l’ONCF a toujours été soucieux de privilégier des politiques sociales motivantes et valorisantes, qu’il s’agisse des programmes d’accès à la propriété, des centres d’estivage, de colonies de vacances ou du pèlerinage aux lieux Saints.
Gratuité de transportL’ONCF offre la gratuité de transport à bord des trains pour les collaborateurs et leurs ayants droit au Maroc, dans les pays maghrébins et dans les réseaux européens liés avec l’ONCF par une convention.
L’ONCF favorise l’accès à la propriété en offrant à ses collaborateurs des possibilités d’acquérir leur habitation principale en bénéficiant des programmes de construction de logements sur terrains ONCF ou de prêts de logement à des conditions très avantageuses.
L’ONCF met à la disposition de ses collaborateurs des centres d’estivage à Ifrane, Saïdia, El Haouzia, Mohammédia, Marrakech et Fnideq et des colonies de vacances à Ifrane et Asilah.
L’ONCF dispose de clubs équipés en infrastructure de sport, de loisirs et de restauration à Rabat, Casablanca et Meknès… D’autres sont en projet.
Les assurés bénéficient d’une couverture médicale et de prises en charge très avantageuses.
L’ONCF fait du dialogue social et de la concertation un moyen incontournable pour assurer des relations durables avec ses partenaires sociaux, tenant compte tant des aspirations légitimes des collaborateurs que des impératifs d’efficacité économique de viabilité financière de l’entreprise. Dans ce cadre, un nouveau protocole d’accord couvrant la période 2016-2021 a été signé avec tous les partenaires sociaux ayant une représentation à l’Office. Il porte sur les leviers de motivation incitant à la productivité et favorisant un meilleur climat social permettant la réalisation des projets structurants de l’entreprise dans de bonnes conditions, à savoir :
L’amélioration des salaires en mettant en place les mécanismes nécessaires
L’amélioration du système de classification des fonctions permettant une meilleure visibilité en termes d’évolution de carrière en plus d’opportunité de promotion
La réalisation du programme de construction des logements sociaux
Le développement des infrastructures sociales : centres de vacances, clubs de sports et de loisirs
La poursuite des efforts d’amélioration des conditions de travail, par la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs sur les lieux de travail
Le renforcement de l’investissement dans son capital humain à travers la mise en place des plans de formations pluriannuelles.
Étant convaincu que la formation constitue un levier de taille pour le développement des compétences de ses collaborateurs, l’ONCF a œuvré afin de poursuivre le déploiement du programme pluri-annuel tout en prenant en compte les orientations et la ligne de conduite tracée par la nouvelle politique en la matière et dont les maîtres-mots sont :
Accompagner la stratégie de développement de l’Office
Faire bénéficier l’ensemble des collaborateurs de la formation et développer leurs compétences managériales et comportementales
Développer davantage l’externalisation de la formation et se recentrer sur des formations spécifiques.
Concours de recrutement Cadre Bac+5 ONCF 2025
L’ONCF recrute Bac+5:
Missions
- Piloter les travaux voies et caténaires du Lot Nord du projet LGV Kenitra Marrakech ;
- Garantir la bonne gestion des Marchés voies et caténaires du Lot Nord du projet LGV Kenitra Marrakech ;
- Contribuer à l’ordonnancement et la planification des installations voie et caténaires du Lot Nord du projet LGV Kenitra Marrakech ;
- Assurer le lien direct avec leurs homologues de l’Assistance à Maitre d’ouvrage ;
- Représenter le MOA auprès des maîtres d’œuvre, des constructeurs et des autres acteurs du projet ;
- Assurer l’assistance technique au quotidien et piloter la production de l’AMO de son lot.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire :
- Maîtrise des fondamentaux de la gestion des projets et programmes ;
- Maitrise de la gestion des interfaces du Projets ;
- Bon niveau de Communication écrite et orale ;
- Aisance rédactionnelle ;
Savoir-être :
- Capacité à encadrer et développer les collaborateurs ;
- Pouvoir s’adapter aux diverses situations spécifiques,
- Coordination, Planification, Esprit d’analyse, de synthèse, de conceptualisation, d’initiative et d’anticipation ;
- Pouvoir s’adapter aux diverses situations spécifiques et développer les compétences ;
Chef de Service Qualité et Audit
Missions
1- Assurer la veille, le pilotage, coordination et animation du Système Qualité du Projet ;
2- S’assurer du respect de l’application du Système Qualité et conduire les audits Qualité internes ;
3- Etablir et mettre en œuvre le programme annuel des audits ;
4- Contribuer à l’amélioration continue des référentiels de gestion de projets ;
5- S’assurer que le système qualité mis en place est conforme aux normes et exigences retenues ;
6- Etablir le Reporting mensuel de la qualité et de l’audit ;
7- Préparer les procédures et instructions documentées relatives au système qualité en conformité avec les exigences de l’assurance qualité.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire :
- Maitrise des normes et référentiels de Management de la Qualité notamment dans les projets de développement ;
- Maîtrise de l’organisation et les activités de l’Office (règles et processus du travail) ;
- Maitrise du processus Audit.
- Maitrise des outils et mesures de la performance.
Savoir-être :
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Esprit d’initiative et d’anticipation ;
- Gestion des équipes;
- Force de persuasion/Communication/Assurance ;
- Adaptation/Sens de l’écoute ;
- Orienté résultats ;
- Sens de l’organisation.
Missions
- Élaborer une stratégie de communication adaptée aux enjeux du projet et conforme à l’alignement stratégique de la communication du Groupe ONCF
- Superviser la création de supports de communication (présentations, rapports, newsletters, communiqués…).
- Fixer des objectifs clairs et mesurables (en termes d’acceptation du projet par le public, de gestion des attentes, ou de visibilité dans les médias…)
- Mesurer l’impact des actions de communication et ajuster la stratégie en conséquence.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire :
- Compétences rédactionnelles : Capacité à produire un contenu précis, concis, et grammaticalement correct dans différents formats ;
- Compétences en design et multimédia : capacité à travailler avec des outils de création multimédia pour produire des visuels attrayants et des contenus vidéo ;
- Adaptabilité et créativité : Capacité à s’adapter et à trouver des solutions créatives pour présenter l’information ;
- Compétences en leadership et en communication : Capacité à travailler et à communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes (externes /internes).
Savoir-être :
- Créativité
- Esprit curieux
- Autonomie
- Esprit d’équipe/Empathie
- Rigueur et organisation
- Adaptabilité
- Bonne résistance au stress
- Ténacité et dynamisme
Missions
- Assurer le pilotage du Lot en collaboration avec l’AMO et les entreprises
- Piloter les travaux de son Lot
- Garantir la bonne gestion du Marché.
- Appliquer les procédures d’organisation et de management validées par le MOA.
- Contribuer avec le RF à l’ordonnancement et la planification des activités de son LOT.
- Contribuer à l’établissement des reporting de suivi de projet.
- Contrôler et assurer le suivi des différents d’interfaces physiques et temporelles du Projet.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire :
- Maîtrise des fondamentaux du Génie Civil ;
- Maitrise de la gestion des interfaces ;
- Bon niveau de Communication écrite et orale ;
- Aisance relationnelle ;
- Maitrise des outils informatiques du métier.
Savoir-être :
- Capacité à encadrer et développer les collaborateurs ;
- Pouvoir s’adapter aux diverses situations spécifiques ;
- Coordination, Planification, Esprit d’analyse, de synthèse, de conceptualisation, d’initiative et d’anticipation ;
- Savoir animer des réunions et développer les compétences ;
Chargé Lot Voie et Caténaires Nord
Missions
- Piloter les travaux voies et caténaires du Lot Nord du projet LGV Kenitra Marrakech ;
- Garantir la bonne gestion des Marchés voies et caténaires du Lot Nord du projet LGV Kenitra Marrakech ;
- Contribuer à l’ordonnancement et la planification des installations voie et caténaires du Lot Nord du projet LGV Kenitra Marrakech ;
- Assurer le lien direct avec leurs homologues de l’Assistance à Maitre d’ouvrage ;
- Représenter le MOA auprès des maîtres d’œuvre, des constructeurs et des autres acteurs du projet ;
- Assurer l’assistance technique au quotidien et piloter la production de l’AMO de son lot.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire :
- Maîtrise des fondamentaux de la gestion des projets et programmes ;
- Maitrise de la gestion des interfaces du Projets ;
- Bon niveau de Communication écrite et orale ;
- Aisance rédactionnelle ;
Savoir-être :
- Capacité à encadrer et développer les collaborateurs ;
- Pouvoir s’adapter aux diverses situations spécifiques,
- Coordination, Planification, Esprit d’analyse, de synthèse, de conceptualisation, d’initiative et d’anticipation ;
- Pouvoir s’adapter aux diverses situations spécifiques et développer les compétences ;
Chargé Lot Energie et Sous Stations
Missions
- Piloter les travaux Energie et Sous Stations ;
- Garantir la bonne gestion des Marchés Energie et Sous Stations ;
- Contribuer à l’ordonnancement et la planification des installations Energie et Sous Stations ;
- Assurer le lien direct avec leurs homologues de l’Assistance à Maitre d’ouvrage ;
- Représenter le MOA auprès des maîtres d’œuvre, des constructeurs et des autres acteurs du projet ;
- Assurer l’assistance technique au quotidien et piloter la production de l’AMO de son lot.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire :
- Maîtrise des fondamentaux de la gestion des projets et programmes ;
- Maitrise de la gestion des interfaces du Projets ;
- Bon niveau de Communication écrite et orale ;
- Aisance rédactionnelle ;
Savoir-être :
- Capacité à encadrer et développer les collaborateurs ;
- Pouvoir s’adapter aux diverses situations spécifiques,
- Coordination, Planification, Esprit d’analyse, de synthèse, de conceptualisation, d’initiative et d’anticipation ;
- Pouvoir s’adapter aux diverses situations spécifiques et développer les compétences ;
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Seuls les diplômes délivrés par les établissements publics ou ceux disposant d’une attestation
d’équivalence délivrée par les autorités compétentes seront éligibles.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
Copie du diplôme ;
Copie de la carte nationale d’identité électronique ;
CV actualisé ;
Attestation(s) de travail.
Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écarté.
Veuillez renseigner et transmettre la demande de candidature en utilisant le lien ci-dessous : https://oncf.etalent.ma/
Seules les candidatures reçues via ce lien seront traitées.
Les candidats intéressés par cette offre doivent soumettre leur candidature au plus tard le 12 Février 2025 à 23h00.
Missions
- Collecter et répertorier les archives en appliquant des méthodes de classement ;
- Numériser les archives dans des répertoires numériques ou dans des bases de données informatisées ;
- S’assurer de la bonne conservation des documents ;
- Garantir l’accessibilité des documents et gérer leur consultation dans le respect des normes ;
- Assurer la veille réglementaire et législative en matière de la conservation documentaire ;
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire :
- Maîtrise des principes d’archivage ;
- Maîtrise des logiciels spécialisés liés à la gestion documentaire et archivage ;
- Connaissances de la législation et des normes d’archivage ;
- Maitrise de la gestion d’inventaire ;
- Connaissances de techniques de conservation des documents ;
- Gestion Electronique des Document (GED) et archivage électronique ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
Savoir-être :
- Initiative et anticipation ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Sens de l’écoute et de pédagogie ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Esprit d’équipe ;
- Aisance relationnelle ;
- Communication orale et écrite.
Missions
- Mettre en place, piloter et suivre les systèmes de management QSE ;
- Assurer le suivi des indicateurs via des tableaux de bord ;
- Réaliser des audits internes et préparer les audits de certification ;
- Développer un socle documentaire QSE avec un focus sur la SST ;
- Identifier et analyser les non-conformités QSE, puis mettre en place des plans d’action ;
- Evaluer les risques professionnels, et élaborer le Document Unique ;
- Piloter des projets d’amélioration continue, notamment pour réduire les risques SST, améliorer les conditions de travail, et prévenir les accidents.
- Sensibiliser et former le personnel aux bonnes pratiques QSE, avec un accent sur la SST.
- Effectuer une veille réglementaire et adapter les processus aux évolutions législatives.
- Assurer la coordination avec les autres entités pour garantir la conformité aux exigences QSE.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire :
- Maîtrise des normes ISO 45001, 9001 et 14001 ;
- Connaissance approfondie des processus d’audit interne et externe ;
- Expertise dans l’identification, l’analyse et la gestion des risques ;
- Maîtrise des processus de gestion des non-conformités ;
- Capacité à animer des sessions de formation et de sensibilisation en QSE ;
- Connaissance des méthodes d’amélioration continue ;
- Capacité rédactionnelle pour l’élaboration des procédures QSE ;
- Analyse et Suivi des indicateurs de performance ;
- Capacité à coordonner des projets transverses ;
- Connaissance des évolutions réglementaires et capacité à effectuer une veille légale pour assurer la conformité des pratiques de l’Office.
Savoir-être :
- Rigueur
- Communication claire
- Proactivité
- Esprit d’équipe
- Esprit d’analyse
- Prise d’initiative & Innovation
- Écoute active
Missions
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines ;
- Veiller à l’application et au respect de la réglementation RH ;
- Mettre en œuvre les plans d’action GRH (recrutements, mobilité…etc.) ;
- Réalisation d’études qualitatives et quantitatives sur les effectifs, la masse salariale et les indicateurs RH ;
- Participation à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Identifier les besoins en formation, élaborer le plan de formation en conséquence, et suivre sa réalisation ;
- Contributions aux projets transversaux RH.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire:
- Maîtrise des outils d’analyse et de reporting ;
- Connaissance des méthodes statistiques : interprétation des données et modélisation ;
- Connaissance des systèmes d’information RH (SIRH) ;
- Connaissances en réglementation du travail ;
- Expertise en gestion de projets RH ;
- Connaissance des pratiques RH : GPEC, gestion des talents, politique de rémunération et performance ;
Savoir-être :
- Rigueur
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Organisation
- Adaptabilité et agilité
- Esprit collaboratif
- Communication
- Confidentialité
Missions
- Développer une stratégie de contenu alignée sur les objectifs du programme ou de l’Office. (Définir les thématiques, les formats appropriés et les canaux de diffusion à privilégier) ;
- Créer du contenu pertinent, impactant, engageant et optimisé pour les besoins du référencement éventuellement ;
- Rédiger articles, argumentaires, newsletters, plaquettes pour le programme, contenu pour le site web, posts sur les réseaux sociaux, vidéos, infographies…
- Représenter visuellement l’information (utilisation de graphisme, icônes, illustrations…) pour simplifier les informations complexes ou les données volumineuses afin de faciliter leur compréhension ;
- Veiller sur la cohérence du contenu crée avec l’identité visuelle du programme, la voix et les valeurs de l’Office.
- Travailler en étroite collaboration avec d’autres entités internes/partenaires externes tels que le département Communication & Relations Publiques, les prestataires (agence de communication, imprimeur…), afin d’assurer la cohérence et l’efficacité du contenu produit ;
- Contribuer au développement de la marque employeur de l’entreprise ;
- Intégrer les meilleures pratiques de référencement naturel (SEO) dans la création de contenu afin d’améliorer sa visibilité ;
- Être capable de mesurer l’efficacité du contenu crée pour pouvoir procéder aux réajustements éventuels.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils de communication ;
- Capacité à créer des messages clairs et adaptés à différents publics (internes et externes) ;
- Gestion de projets de communication ;
- Gestion des relations presse et médias ;
- Analyse de la performance de la communication.
Savoir-être :
- Créativité ;
- Autonomie ;
- Excellente capacité de communication ;
- Esprit d’équipe
- Adaptabilité ;
- Réactivité ;
- Ténacité et dynamisme.
GESTIONNAIRE PROJET – ARCHITECTE
Missions
- Contribuer à la mise en place des méthodes de réalisation des missions en assurant un suivi régulier de l’avancement et en signalant les éventuels écarts par rapport au plan initial ;
- Participer à la rédaction des rapports périodiques sur l’avancement du projet ;
- Contribuer à l’amélioration des outils et modèles de reporting ;
- Consolider des données financières et technique, risques, ressources, planning, contrat ;
- Participer à l’identification d’opportunités d’amélioration continue du processus de gestion de projet ;
- Etablir des indicateurs de suivi et les interpréter afin de pouvoir mettre en place les actions nécessaires ;
- Participer à l’identification des besoins du projet en collaboration avec les parties prenantes, en recueillant et en analysant les exigences.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire:
- Maîtrise des outils de gestion de projet ;
- Connaissance approfondie des normes et réglementations ;
- Maîtrise des techniques de conception et de modélisation ;
- Maîtrise des méthodes de calcul et d’analyse technique ;
- Connaissance des processus d’appel d’offres ;
- Maîtrise des techniques de supervision de chantier ;
- Maîtrise des techniques d’évaluation et de gestion des risques.
Savoir-être:
- Rigueur ;
- Organisation ;
- Adaptabilité ;
- Leadership ;
- Communication ;
- Esprit d’analyse ;
- Travail en équipe ;
- Éthique professionnelle ;
- Résistance au stress.
Missions
- Contribuer à la mise en place des méthodes de réalisation des missions en assurant un suivi régulier de l’avancement et en signalant les éventuels écarts par rapport au plan initial ;
- Participer à la rédaction des rapports périodiques sur l’avancement du projet ;
- Contribuer à l’amélioration des outils et modèles de reporting ;
- Consolider des données financières et technique, risques, ressources, planning, contrat ;
- Participer à l’identification d’opportunités d’amélioration continue du processus de gestion de projet ;
- Etablir des indicateurs de suivi et les interpréter afin de pouvoir mettre en place les actions nécessaires ;
- Participer à l’identification des besoins du projet en collaboration avec les parties prenantes, en recueillant et en analysant les exigences.
Compétences et connaissances requises
Savoir-faire:
- Maîtrise des outils de gestion de projet ;
- Connaissance approfondie des normes et réglementations ;
- Maîtrise des techniques de conception et de modélisation ;
- Maîtrise des méthodes de calcul et d’analyse technique ;
- Connaissance des processus d’appel d’offres ;
- Maîtrise des techniques de supervision de chantier ;
- Maîtrise des techniques d’évaluation et de gestion des risques.
Savoir-être:
- Rigueur ;
- Organisation ;
- Adaptabilité ;
- Leadership ;
- Communication ;
- Esprit d’analyse ;
- Travail en équipe ;
- Éthique professionnelle ;
- Résistance au stress.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Seuls les diplômes délivrés par les établissements publics ou ceux disposant d’une attestation d’équivalence délivrée par les autorités compétentes seront éligibles.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- Copie du diplôme ;
- Copie de la carte nationale d’identité électronique ;
- CV actualisé ;
- Attestation(s) de travail.
Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écarté.
Veuillez renseigner et transmettre la demande de candidature en utilisant le lien ci-dessous :
Seules les candidatures reçues via ce lien seront traitées.
Les candidats intéressés par cette offre doivent soumettre leur candidature au plus tard le 06 Février 2025 à 23h00.
Concours ONCF Cadre Bac+3 2025 (170 postes)