عمل بالخارج

wadifa ma : سطاج بالمكتب الوطني للسكك الحديدية ONCF للطلبة برسم سنة 2025

سطاج بالمكتب الوطني للسكك الحديدية ONCF للطلبة برسم سنة 2025

ONCF 2025 Offres de Stages pré-embauche (64 postes) Office National des chemins de fer recrute des stagiaires dans plusieurs spécialités.

Chaque jour, ils sont plus de 7761 vendeurs contrôleurs, conducteurs, aiguilleurs, techniciens et ingénieurs… qui travaillent pour servir 35 millions de voyageurs et assurer le transport de 27 millions de tonnes de fret par an.

Mobilité, durabilité et partage des valeurs s’appliquent également à notre politique de gestion du capital humain, pour le bien-être de nos collaborateurs.

L’objectif est de donner à nos collaborateurs une visibilité en termes de droits et de responsabilités et en termes d’évolution de carrière et de rémunération en se basant sur :

Un système de gestion des ressources humaines moderne et innovant

Un système de rémunération reposant sur les principes de l’équité, la compétitivité et la motivation

Un système d’évaluation des compétences et des performances

Une gestion prévisionnelle des RH fondée sur un système de pilotage par anticipation en matière d’effectif et d’évolution

Une politique de formation permettant de développer les compétences et d’accompagner la stratégie de l’office

Une politique sociale axée sur l’amélioration du niveau social des collaborateurs.

L’amélioration des conditions de travail est un enjeu essentiel de la modernisation de la politique RH et un important levier de motivation des collaborateurs et de leur épanouissement, c’est pourquoi l’ONCF ne cesse de poursuivre ses efforts visant à faire évoluer, diversifier et innover pour améliorer le bien-être de ses clients internes. Quelques actions phares réalisées :

L’amélioration des conditions de travail qui a été marquée notamment par la poursuite de rénovation des directions régionales, la modernisation du siège de l’ONCF et des dortoirs qui ont été transformés en espace d’accueil convivial de standing hôtelier et dont la gestion est confiée à des sociétés spécialisées en la matière
La poursuite de l’implémentation d’une politique appropriée en matière de sécurité au travail ayant constitué une priorité absolue dans le cadre de la prévention, conjuguée à une veille systématique et des campagnes de sensibilisation pour réussir l’habilitation du personnel affecté aux fonctions de sécurité.

Veillant au confort et à l’épanouissement de ses collaborateurs, l’ONCF a toujours été soucieux de privilégier des politiques sociales motivantes et valorisantes, qu’il s’agisse des programmes d’accès à la propriété, des centres d’estivage, de colonies de vacances ou du pèlerinage aux lieux Saints.

Gratuité de transportL’ONCF offre la gratuité de transport à bord des trains pour les collaborateurs et leurs ayants droit au Maroc, dans les pays maghrébins et dans les réseaux européens liés avec l’ONCF par une convention.

L’ONCF favorise l’accès à la propriété en offrant à ses collaborateurs des possibilités d’acquérir leur habitation principale en bénéficiant des programmes de construction de logements sur terrains ONCF ou de prêts de logement à des conditions très avantageuses.

L’ONCF met à la disposition de ses collaborateurs des centres d’estivage à Ifrane, Saïdia, El Haouzia, Mohammédia, Marrakech et Fnideq et des colonies de vacances à Ifrane et Asilah.

L’ONCF dispose de clubs équipés en infrastructure de sport, de loisirs et de restauration à Rabat, Casablanca et Meknès… D’autres sont en projet.

Les assurés bénéficient d’une couverture médicale et de prises en charge très avantageuses.

L’ONCF fait du dialogue social et de la concertation un moyen incontournable pour assurer des relations durables avec ses partenaires sociaux, tenant compte tant des aspirations légitimes des collaborateurs que des impératifs d’efficacité économique de viabilité financière de l’entreprise. Dans ce cadre, un nouveau protocole d’accord couvrant la période 2016-2021 a été signé avec tous les partenaires sociaux ayant une représentation à l’Office. Il porte sur les leviers de motivation incitant à la productivité et favorisant un meilleur climat social permettant la réalisation des projets structurants de l’entreprise dans de bonnes conditions, à savoir :

L’amélioration des salaires en mettant en place les mécanismes nécessaires

L’amélioration du système de classification des fonctions permettant une meilleure visibilité en termes d’évolution de carrière en plus d’opportunité de promotion

La réalisation du programme de construction des logements sociaux

Le développement des infrastructures sociales : centres de vacances, clubs de sports et de loisirs

La poursuite des efforts d’amélioration des conditions de travail, par la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs sur les lieux de travail

Le renforcement de l’investissement dans son capital humain à travers la mise en place des plans de formations pluriannuelles.

Étant convaincu que la formation constitue un levier de taille pour le développement des compétences de ses collaborateurs, l’ONCF a œuvré afin de poursuivre le déploiement du programme pluri-annuel tout en prenant en compte les orientations et la ligne de conduite tracée par la nouvelle politique en la matière et dont les maîtres-mots sont :

Accompagner la stratégie de développement de l’Office

Faire bénéficier l’ensemble des collaborateurs de la formation et développer leurs compétences managériales et comportementales

Développer davantage l’externalisation de la formation et se recentrer sur des formations spécifiques.


ONCF 2025 Offres de Stages pré-embauche (64 postes)

Royaume du Maroc
OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER

Offres de Stages pré-embauche

Date d’expiration: 30 et 24.03.2025

  1. Le Knowledge Management, un levier clé pour l’ONCF
  2. – Évolution du système de comptabilité FRET
  3. – Conception et réalisation du programme de fidélité au niveau du système d’information voyageurs (SIV)
  4. – Mise en place d’une API basée sur les données provenant de balises GPS pour le suivi en temps réel des trains
  5. – Développement d’un POC pour l’interfaçage du SIG avec solution FM (Gestinium)
  6. – Calcul du retour sur investissement du dispositif Sûreté
  7. – Mise en place d’une solution pour l’optimisation des roulements du personnel de conduite et du matériel pour les trains TNR
  8. – Elaboration et digitalisation d’un tableau de bord pour l’évaluation du dispositif de Sûreté
  9. – Mise en place de solutions d’économie d’eau dans les gares ONCF
  10. – Développement d’un système de maintenance prédictive pour les installations techniques des gares
  11. – Développement d’une solution mobile disposant de périphériques de détection d’intrusion, d’interruption de câbles, d’alerte et de levée de doute vidéo
  12. – Développement d’une solution logiciel d’analyse et de traitement d’images
  13. – Amélioration du système de gestion de la maintenance des bâtiments assistée par ordinateur
  14. – Intégration et exploitation de la technologie BIM dans la pratique du Facility Management des bâtiments ONCF
  15. – Mise en Place d’un Tableau de Bord de Suivi des Indicateurs de Performance (KPI) et Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour l’Optimisation du Réseau GSM-R
  16. – Supervision des PN gardés de première catégorie
  17. – Automatisation de la réalisation du bornage du matériel NS1 à partir des schémas électriques de principe
  18. – Conception d’un réseau ETCS basé sur LEU decentalisées pour la lecture des indications des signaux
  19. – Analyse Prédictive des Pannes de Signalisation Ferroviaire grâce à l’Intelligence Artificielle
  20. – Analyse des Déconnexions et Optimisation de la Continuité de Service GSM-R sur la Zone LGV
  21. – Création d’une Plateforme de Gestion de l’Innovation en Infrastructure Ferroviaire
  22. – Développement d’Outils de Diagnostic Augmenté pour la Maintenance de l’Infrastructure Ferroviaire
  23. – Mise en place d’une démarche Lean Management pour le centre logistique des PDR
  24. – Conception et développement d’une application pour la maitrise du REX maintenance du matériel Roulant
  25. – Développement d’une application mobile pour la gestion de la mise à disposition des engins ferroviaires sur le site de maintenance EMIM
  26. – Développement d’un logiciel de planification de maintenance préventive et corrective en Visual Basic
  27. – Mise en place des 5S au TMIC
  28. – Préparation à la certification ISO 14001 d’un établissement de maintenance
  29. – Préparation à la certification ISO 9001 d’un établissement de maintenance
  30. – Préparation à la certification ISO 45001 d’un établissement de maintenance
  31. – Maîtrise des coûts de maintenance industrielle
  32. – Préparation à la certification ECM d’un établissement de maintenance
  33. – Cartographier les flux logistiques internes et externes du TMIC
  34. – Industrialisation des processus de maintenance des Moteurs de traction et des essieux
  35. – Étude du système de tarage des ressorts primaires et secondaires des DH 400
  36. – Élaboration d’un référentiel Technicentres
  37. – Amélioration de la suspension des bogies des locomotives Diesel-Electrique type DH350
  38. – Amélioration de la suspension des bogies Flexi-Coil des locomotives Diesel-Electrique type DH400
  39. – Développement d’une solution de gestion des remontées d’utilisateurs sur les solutions en exploitation et des demandes de digitalisation interne avec Power Platform
  40. – Développement d’une application enveloppe paramétrable pour la gestion de fonctionnalités communes avec Microsoft Power Platform
  41. – Techniques innovantes de la construction d’ouvrages au-dessus des voies ferrées en exploitation, sans recours aux solutions traditionnelles
  42. – Mise en place d’un pipeline DevSecOps et de bonnes pratiques pour le Pôle Matériel avec GitLab CI/CD et GitLab Runners
  43. – Développement d’une application pour la gestion des remontées d’incidents et de presque-incidents SST/SEF au sein du Pôle Matériel
  44. – Suivi des études architecturales et techniques des gares Bouskoura et Sidi Maârouf
  45. – Intégration des solutions de maintenance dès la conception et la réalisation des bâtiments pour optimiser leur exploitation
  46. – Suivi des études architecturales et techniques des gares Mers Sultan et Oasis
  47. – Intégration des énergies renouvelables dans les gares RER
  48. – Établissement d’un guide pratique sur les nouveautés de la loi de finances pour l’année 2025
  49. – Solutions modulaires pour les bâtiments techniques : Technicentres et Stations de maintenance
  50. – Mise en place d’une base de données exploitable et partagée pour suivre les flux de dossiers
  51. – Contrôle Interne : Garant de la fiabilité des informations comptables
  52. – Conception d’une solution de connectivité Wi-Fi à bord des trains à grande vitesse
  53. – Trafic voyageurs
  54. – Marketing digital
  55. – Développement d’un modèle d’intelligence artificielle pour la segmentation des clients du transport ferroviaire
  56. – Optimisation des tarifs et des seuils pour les trajets longue distance
  57. – Modélisation des effets de substitution avec d’autres modes de transport
  58. – Développement d’un modèle de prévision de la demande de transport ferroviaire
  59. – Contrôle et Inspection Voyageurs (CIV)
  60. – Mise à jour des référentiels métiers Front Office Voyageurs
  61. – Étude des solutions de gestion des bâtiments incluant les accès et la consommation Eau et Electricités
  62. – Étude et mise en place d’une solution de gestion du parc applicatif (Application Portfolio Management)
  63. – Mettre en place une solution SIEM (Security Information and Event Management) open source basée sur ELK (Elasticsearch, Logstash, Kibana)
  64. – Étude comparative des solutions de cybersécurité industrielle adaptées au domaine ferroviaire

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى