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wadifa ma : معهد باستور: مباريات توظيف 16 منصب. آخر أجل هو 30 دجنبر 2024

معهد باستور: مباريات توظيف 16 منصب. آخر أجل هو 30 دجنبر 2024

Concours de Recrutement Institut Pasteur 2025 : Concours de recrutement au Institut Pasteur du Maroc session de 18 janvier 2025 (16 postes).

INSTITUT PASTEUR DU MAROC

Historique

La présence Pasteurienne au Maroc remonte à 1911, date à laquelle une filiale de L’institut Pasteur de  Paris avait été crée à Tanger Raridement après la signature de la convention de Fès  en 1912, L’institut Pasteur de Tanger  s’est trouvé séparé du Royaume du Maroc sous protectorat  français et en décembre 1928 le Dr Edmond Sergent fut chargé d’etudier la création d’un  nouvel  Institut Pasteur .

Le 15 novembre 1929 fut décidé la création de L’institut Pasteur du Maroc à  Casablanca,sur l’initiative du Dr Emile Roux, à l’époque directeur de  L’institut Pasteur à Paris et de Mr. Lucien Saint, Resident Général de La république Française au Maroc.

Et ce n’est qu’en 1967 que les deux  Instituts Pasteur, celui de Tanger et celui de  Casablanca, furent réunis  pour constituer L’institut Pasteur  du Maroc par Décret (N-176-66 du 14 Raia I 1387/23 Juin 1967)…

Missions

Les champs d’action de l’Institut Pasteur du Maroc se définissent comme suit :

– Promouvoir et développer la recherche fondamentale et appliquée;

– Apporter sur des bases contractuelles une contribution d’expertise, d’analyses biologiques et conseil à tout individu, à toute entreprise, administration et autre institution régionale, nationale ou internationale;

– Fabriquer ou faire fabriquer, importer et exporter, distribuer tous les vaccins, sérums, produits biologiques à usage thérapeutique et diagnostic;

– Contribuer à l’enseignement des disciplines biologiques liées à ces activités.

En conséquence les champs d’activités développés au sein de cette institution concernent la Recherche Scientifique, les Analyses Biologiques, les Prestations de Service en Sécurité Alimentaire et Environnement, et la Production de Produits Biologiques.

Conseil d’administration

COMPOSITION

L’Institut Pasteur est administré par un Conseil d’Administration composé, sous la présidence du ministre chargé de la santé publique ou de son représentant, des membres suivants :

-Le ministrechargé des finances, ou son représentant ;
-Le ministre chargé de l’agriculture, ou son représentant ;
-Le ministre chargé de l’éducation nationale, ou son représentant ;
-Le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie ;
-Un représentant des services techniques du ministère chargé de la santé publique.

Ce Conseil peut s’adjoindre, à titre consultatif, toute personne dont il juge la présence utile.

Le Conseil d’Administration se réunit, sur convocation de son président aussi souvent que les besoins du centre l’exigent, et au moins deux fois par an :

Avant le 31 mai, pour arrêr les comptes de l’exercice écoulé et le programme d’action de l’exercice suivant Avant le 31 décembre, pour examiner et arrêr le budget du centre.

Le conseil d.administration délibère à la majorité de membres présents, dont le nombre ne peut êe inférieur à quatre, sur toutes les questions intéressant le centre en cas de partage des voix, celle du président est prépondérante

MISSIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration a notamment pour mission :

– De conclure toute convention avec les organismes publics ou privés marocains ;

– D’approuver les programmes de recherche et de production, annuels et à long terme;

– D’arrêr les budgets et le complet du centre ;

– De proposer à l’approbation du ministre chargé de la santé publique et du ministre chargé des finances l’affectation de ressources particuliès au financement des programmes de recherche et de production;

– De soumettre à l’homologation du ministre chargé de la santé publique le prix de vente des produits fabriqués par le centre.


Concours de Recrutement Institut Pasteur 2025

Le Centre de Sérums et Vaccins (Institut Pasteur du Maroc), organise à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, le 18 janvier 2025 à 09h00, un concours de recrutement de :

04 Administrateur 3ème grade ~ Echelle 10

  • Technicien de Laboratoire Diplôme de Licence Spécialité / Option : Biologie et/ou équivalent

02 Technicien de 3ème grade ~ Echelle 9

  • agent de facturation

01 Administrateur 2ème grade ~ Echelle 11

  • cadre chargé de la gestion financière et comptable

01 Administrateur 3ème grade ~ Echelle 10

  • qualiticien

01 Technicien de 4ème grade ~ Echelle 8

  • caissier

01 Administrateur 2ème grade ~ Echelle 11

  • cadre en bio-informatique

03 Technicien de santé de premier grade ~ Echelle 10

  • technicien de laboratoire

02 Technicien de 3ème grade ~ Echelle 9

  • TECHNICIEN SPECIALISE EN FINANCE ET COMPTABILITE

01 Médecins premier grade ~ Echelle 11

  • Médecin chargé d’activités de médecine préventive

Article 4 : Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

– Une demande de participation au concours adressée à Monsieur le Directeur du Centre des Sérums et Vaccins (IPM), portant (Nom et prénom du candidat, Adresse, Numéro de téléphone, la spécialité);

– Une copie certifiée conforme à l’original de la carte d’identité nationale (CIN) (Recto-verso);

– Une copie certifiée conforme à l’original des diplômes obtenus,

– Curriculum vitae détaillé;

– Pour les candidats fonctionnaires, les demandes de participation au concours doivent avoir un avis favorable de leur administration d’origine;

Article 5 : Dépôt du dossier

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis fermés au Bureau d’Ordre de l’Institut Pasteur du Maroc, ou par voie postale recommandée, 1 Place Louis Pasteur Casablanca 20360 Boîte Postale 120

Dernier délai de dépôt des dossiers de candidature : 30 Déc 2024 à 16h (le cachet de la poste le faisant foi).

Important :

La liste des candidats retenus pour passer les épreuves écrites, celles des candidats admissibles à l’épreuve orale et la liste définitive seront publiées sur les sites : www.emploi-public.ma & www.ipm.ma.

Les candidats qui seront retenus à l’issue des épreuves écrites seront ceux qui auront obtenu une note supérieure ou égale à 12/20.

Les candidats qui seront retenus définitivement seront ceux qui auront obtenu une note supérieure ou égale à 12/20.

Tout dossier transmis incomplet ne sera pas pris en considération et toute information erronée entrainera l’annulation du dossier de candidature

Délai de dépôt des candidatures : 30 décembre 2024

Date du concours : 18 janvier 2025

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